Le jeûne du Ramadan


Le Ramadan est le quatrième pilier fondamental de l'Islam. Donc, il est obligatoire.
Il fut prescrit pour les musulmans pendant la deuxième année de l'Hégire, c'est à dire du calendrier islamique. L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir.
Sourate 2, Verset 183 «Ô vous qui croyez! On vous a prescrit le Çiyam (jeûne islamique)».
Çiyam veut dire s'abstenir de certains actes tels que la consommation de nourriture, de boisson, le rapport sexuel avec son conjoint, de l'aube au coucher du soleil, avec l'intention de jeûne.
La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadan peut être perçu comme une bénédiction de Dieu.

Le jeûne est obligatoire à quiconque remplit les conditions suivantes:
1) Etre musulman
2) Etre majeur (dans l'Islam)
3) Jouir pleinement de ses facultés mentales
4) Etre sédentaire, c'est à dire non voyageur
5) Etre physiquement capable
6) Etre sain de tout empêchement.

Les actes qui annulent le jeûne:
Manger, boire, les règles de la femme, le sang après l'accouchement, provoquer le vomissement, tout ce qui tient lieu de nourriture ou de boisson, le rapport conjugal, entre autre.

Quelques mérites du jeûne du Ramadan
1) Le jeûne est une protection contre le feu. Ainsi dans un hadith du Prophète (paix et bénédiction sur lui):«Tout serviteur d'Allah qui jeûne un seul jour dans la voie d'Allah, Celui-ci éloignera son visage du feu d'une distance de 70 ans de marche».
2) Le jeûne est une forteresse contre les passions et les désirs. C'est pourquoi le Prophète (paix et bénédiction sur lui) l'a prescrit comme médicament pour ceux qui sont dans le besoin de se marier mais qui n'ont pas les moyens de le faire: «Ô jeunes gens, quiconque parmi vous est capable de se marier, qu'il le fasse car le mariage aide efficacement au contrôle du regard et à la protection du sexe. Et quiconque ne peut se marier, alors, qu'il jeûne car le jeûne est un rempart pour lui»(hadith rapporté par Mouslim).
3) Une porte spéciale appelée «Ar-Rayyane» est réservée dans le paradis aux jeûneurs.
4) Le jeûne et le Qur'âne intercèdent en faveur du serviteur le jour du jugement.
5) Les jeûneurs seront rétribués sans compter. Ainsi dans un hadith qu'Abu Hourayra (qu'Allah l'agrée) a rapporté du Messager d'Allah (paix et bénédiction sur lui): «Allah a dit: «Toute œuvre du fils d'Adam lui appartient excepté le jeûne qui est à Moi et c'est Moi qui en fixerai la rétribution. Le jeûne est protection. Lorsqu'un d'entre vous jeûne un jour, qu'il s'abstienne de propos indécents et qu'il ne vocifère pas. Si quelqu'un l'injurie ou le dispute, qu'il dise: je jeûne. Je jure par celui qui a l'âme de Mouhammad dans Sa Main, le relent ou l'odeur de la bouche du jeûneur au jour de la Résurrection sera plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc. Le jeûneur a deux joies: lorsqu'il rompt son jeûne et quand il rencontrera son Seigneur, il se réjouira de son jeûne»». Hadith rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim.
6) « Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermées, tandis que les chayatines (démons) sont enchaînés». Rapporté par Boukhâri et Mouslim.

Dieu nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples. Le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Moussa (Moïse) et 'Issa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad. Lui même, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.
Sourate 2 verset 183: «Ô vous qui croyez! On vous a prescrit le Çiyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez vous la piété.»


Sourate 2 verset 185: «(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Qur'âne a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement (entre le vrai et le faux). Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Allah vous veut la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!»


Le mois de Ramadan, c'est un moment historique. En effet, c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé au cours d'une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mouhammad. Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut plus que mille mois (voir verset ci-dessous) soit environ 83 ans!
Sourate 97: «Nous l'avons certes fait descendre (le Qur'âne) pendant la nuit d'Al Qadr. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al Qadr? La nuit d'Al Qadr est meilleure que mille mois (83 ans et quatre mois). Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit (Jibril), par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube».


La seule indication laissée par le prophète Mouhammad est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 derniers jour du mois de Ramadan (21, 23, 25, 27 ou 29).

Ces articles sur la religion ne sont que des rappels, bien évidemment tout n'y est pas dit! Quant à une erreure (éventuelle),elle ne saurait provenir que de Satan et de moi. Allah en est innocent ainsi que Son Messager, ainsi que les musulmans. J'implore donc le pardon d'Allah.

Bon mois de Ramadan à toutes et à tous. Qu'Allah accepte notre jeûne. Qu' Allah nous guide vers le droit chemin, qu'Allah nous facilite les choses en ce mois sacré. Qu' Allah nous comble de ses bienfaits. Qu' Allah nous pardonne et qu'il exauce nos douan (invocations) inch'Allah. Amine.



Ahmed HAMIDOU