Les Comores face au conflit libyen


Au cours de ces derniers mois, nous avons assisté à des soulèvements en Tunisie, en Égypte et en Libye.
Tous, des peuples qui réclament la liberté, la démocratie et la transparence dans la gestion des affaires.

Les Tunisiens et les Egyptiens ont acclamé la victoire, et le soulèvement de TRIPOLI a pris une autre tournure, ce sont les Nations Unies qui s'en chargent.

Les raisons sont simples: Kadhafi massacre son peuple. Il est malade, un psychopathe et il va à l'encontre des Droits de l'Homme.

Mais, en réalité , qu'a fait kadhafi? Rien que protéger et défendre son pays d'une façon ou d'une autre; et en défendant les intérêts d'un pays, il peut se passer plusieurs choses.

Nous avons assisté au fameux théâtre des États-Unis avec l'Irak; Jusqu'au jour d'aujourd'hui, aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak. C'était donc un prétexte pour capturer Saddam Hussein (paix à son âme).

Combien de personnes sont mortes au Rwanda après un conflit inter-ethnique qui a ravagé tout un peuple?
Oublions-nous la guerre du Liberia et celle du Sierra Leone? Le conflit du Congo dû à l'ingérence de la Belgique? Avons-nous oublié l'Ile Mayotte occupée illégalement par la France? Combien de Comoriens ont péri en voulant circuler dans leur propre territoire? La mort cruelle de son excellence Monsieur le Président Ahmed Abdalah, ainsi que celle des autres présidents de notre pays, Les Comores, tués et torturés par la France?

Qu'a dit la France ou les États-Unis quand le fils de Kadhafi a révélé que son père a donné de l'argent à Sarko pour les élections de 2007?
Rien, car, ils sont tous identiques; ils ont les mêmes besoins que ça soit à gauche ou à droite, Républicains ou Démocrates. Croyez moi, ils sont tous les même. Un occident reste un occident. Ils ont conçu un mode de vie animé par l'argent et ils sont condamnés à vivre ainsi.

Et l'OTAN dans tout ça? L'OTAN est bel et bien une organisation, de ces puissances occidentales, qui intervient lorsque ces dernières jugent que leurs intérêts sont menacés.

Dois-je penser qu'un jour l'OTAN interviendra à Gnadomboéni pour porter une médiation suite à la crise qui secoue notre village? Difficile à croire, sachant qu'il n'y a pas de pétrole à Gnadomboéni, bien que le conflit persiste.

Je suis convaincu que l'OTAN ne laissera pas Kadhafi à sa place, c'est une occasion pour s'en débarrasser et pouvoir tranquillement tourner la tête vers l'Iran.

Malgré tout ça, Kadhafi a beaucoup fait pour notre pays. Des formations, Des bourses, de l'argent en liquide, du pétrole, ..... Tout ce qui manquait aux Comores, on disait "Kadhafi a dit qu'il va envoyer" même s'il n'a rien dit. C'était un père pour les Comores.

Prions pour Kadhafi et pour le peuple Libyen. Prions pour le rassemblement de notre village. Prions pour un monde sans conflit, un monde sans armes. Un monde sans guerre.



Mohamed HASSANI