La fin des cours de soutien 2009


Des candidats et des encadreurs
Le succès est une conséquence et non un but.

«Le succès de ces cours se mesurera à ses conséquences, à ses retombées. À cet égard, je peux déjà envisager un succès, car les organisateurs et les encadreurs sont allés jusqu’au bout et ont répondu présent à la cérémonie de fermeture». Ce sont les paroles de l’un des encadreurs SAID HASSANE Mohamed lors de son discours.
Mardi 27 janvier 2009 – Lundi 15 juin 2009, 6 mois sans interruption, les cours de soutien aux candidats aux examens (Bac et BEPC) arrivent à leur terme. Organisateurs, encadreurs et candidats se retrouvent de nouveau dans les locaux de l’Ecole Privée PHYTHAGORE pour une petite cérémonie de clôture.

Suite à son exposé évoquant l’ouverture des cours (Voir notre article ici), aux différentes étapes jusqu’en cette date de clôture, Said ALI ADAM, l’un des encadreurs a remercié Dieu de nous avoir laissés en vie jusqu’à ce jour. Il a aussi remercié les participants à la cérémonie pour le courage d’avoir été jusqu’au bout de l’initiative.
Pour finir, il a laissé la parole aux différents intervenants.

Encadreurs et élèves ont travaillé fort pour dégager des consensus avec un plan d’action commun et une vision commune qui est la réussite.
Dès maintenant, vous devez accentuer les efforts pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et pour donner confiance à ceux qui vous attendent, peu importe les embûches qui sont devant votre route, nous sortons d’ici plus unis, plus forts et plus motivés que jamais pour changer les choses. Pour nous, il est clair que la réussite ne dépend pas obligatoirement du chemin parcouru, mais le grand boulot reste à accomplir pendant ces trois semaines qui nous séparent du jour «J». Vous avez donc à multiplier les efforts et surtout avec beaucoup de prières, comme l’a souligné M. Assoumani ABDOU ABDOU dans son intervention.

Je tiens à remercier les participants à cette cérémonie de fermeture. Et surtout aux encadreurs qui étaient toujours présents toutes les nuits du lundi au dimanche de 19 h à 22 h, de janvier à juin qu’il pleuve, ou qu’il vente. Vous avez réalisé un bon travail bravo.
Quant à vous élèves, vous devez savoir que le rendez-vous c’est à la journée du mérite qui aura lieu probablement mi-Août, c’est là où nous saurons qui a passé des nuits blanches avec des objectifs bien precis ou juste pour être présent parmi les autres. Nous vous assurons aussi qu’un pique-nique sera organisé pour les récompenses; Donc à vous de multiplier les efforts.
Ce sont les propos tenus par M. Mohamed BOINA ALI.

Je tiens à remercier le corps organisateur des cours sous la direction de notre professeur M. Treize pour l’amour, le courage et la volonté de laisser leurs préoccupations pour nous encadrer dans l’objectif de faire de Gnadomboéni un village mobilisé pour l'éducation. Je sais que c’est un combat de longue date pour notre professeur, disait Soulé SAID ABDOU, un candidat au BEPC originaire de Gnadomboéni.

Pour Anyicha ALI AHAMADA, une candidate étrangère bénéficiant des cours par l’intermédiaire d’une amie de Gnadomboéni, elle se dit satisfaite de l’organisation et nous rassure de ne pas nous décevoir. Elle symbolisera l’UJEN partout où elle sera pour la bonne foi des jeunes gnadomboéniens.

Évidemment, nous souhaitons une plus grande réussite mais tout dépendra de vous pour le temps qui vous reste. Les encadreurs ont fait leur tache, reste maintenant à vous, élèves, de rendre efficace les efforts fournis par vos encadreurs pendant les six mois de cours, a déclaré Dahalani AHAMADA ABDOU.

Je tiens à remercier notre ami et frère Mohamed BOINA ALI pour sa présence dans toute circonstance pour motiver les jeunes à croire en un avenir meilleur. Je remercie aussi Saïd ALI ADAM et Dahalani AHAMADA ABDOU pour leur courage et leur abnégation. Ils n'ont pas décu leur grand frère Mohamed SAID HASSANE. Je connais leurs convictions.

Pour finir, S’il y avait à décerner des primes pour l’organisation de ces cours, nous en donnerions une à Bahadjati KARANI, candidate au Baccalauréat originaire de Moidja Hamahamet, car elle a montré une bonne volonté et un grand courage. Elle était toujours présente pendant les moments difficiles et cherchait toujours des solutions aux problèmes pour que le cours puissent avoir lieu.
Nous décernions aussi un cadeau à notre petit frère Abdourahmane MOHAMED FOUNDI, un des bacheliers de l’année dernière avec mention assez bien série scientifique, pour sa présence en tant qu’encadreur dans toutes les matières scientifiques pour la Terminale et la Troisième. Il a fait de son mieux et donné tout ce qu’il pouvait pour préparer des candidats à l'échec 0. Du mardi 27 janvier 2009 au lundi 15 juin 2009, 140 nuits, Abdourahmane s’est présenté 140 nuits aux côtés des candidats pour les écouter et les entendre parler, demander et suggérer. Bravo………

Pendant ces six mois, nous avons planté quelques graines. Certaines de ces graines vont certainement germer et produire des fruits d’ici quelques temps.

Je tiens à féliciter et remercier tous ceux et celles qui ont travaillé à l’organisation de ces cours, sous la direction habile et efficace de Saïd ALI ADAM et Dahalane AHAMADA ABDOU. Vous avez accompli un travail formidable, félicitations!
Je tiens aussi à remercier l’Union des Gnadomboéniens en France Section Jeunesse (UGFSJ) pour leur soutien moral et matériel qui a joué un rôle moteur pour la motivation des candidats.

Nous ne pouvons pas fermer cette page sans évoquer notre reconnaissance à Monsieur le Directeur de l’établissement privé PYTHAGORE pour nous avoir permis d’occuper ses locaux toutes ces nuits sans sa présence.
Il nous a accordé une grande confiance, il nous a, non seulement, donné les locaux mais surtout nous a permis de consommer l'électricité de son établissement 140 nuits sans aune charge à payer.
Ce qu’il attend de nous, ce sont juste de bons résultats pour les candidats de Gnadomboéni pour cette année 2009. Nous somme très reconnaissants envers lui. Encore MERCI Monsieur le Directeur !

Un grand fatiha a été lu par l’ensemble des participants afin de faire appel à notre seigneur pour des résultats qui satisferont tout le monde.

Rendez-vous à la place publique de Gnadomboéni au mois d'août 2009, pour la journée de mérite dont nous espérons la participation massive de certains Gnadomboéniens résidant en France inch'Allah.

De notre correspondant aux Comores
M.Mohamed SAID HASSANE