DU MARIAGE ARRANGE OU FORCE AU MARIAGE D'AMOUR


Mariage
Des femmes qui dansent le jour du mariage


EN VUE DE METTRE EN LUMIÈRE UN PHÉNOMÈNE PRÉSENT DANS NOS SOCIÉTÉS COMORIENNES

Le combat de ma vie continue


Dans l'un des articles de notre sœur Marie MBAMBA sur ce site de l'UGF, celle-ci m'avait interrogé sur mon parcours. Je l'avais résumé ainsi: Malade à Tananarive, Refugié à Johannesbourg, Clandestin à Paris et aujourd'hui comme un fou aux Comores (Voir l'article ici). Le combat de ma vie continue.

Un autre phénomène, plus dur que la maladie, l'asile, la clandestinité ou la folie, a perturbé ma vie le 03 janvier 2010: me marier "en mettant le boubou" dans la place publique du village, délaissé par les miens, et le "gungu" du soir même de mon mariage.
Oh que puis-je dire, oh que puis-je faire ?


Après avoir eu le coup de foudre en septembre 2007, la demande en fiançaille, le mariage en mai 2009 (Voir l'article ici), en voulant concrétiser tout cela par l'Union, le 03 janvier 2010, au lieu de partager le bonheur d'une nuit de lune de miel avec celle que j'ai choisie, ce sont des cris de "gungu" qui nous ont réveillés après une trentaine de minutes de repos.

Le "gungu" est une sorte de mainifestation sociale organisée par les gens du village, pour punir une famille ou un individu qui a fait un acte de mauvaise foi ou de délinquance. Des fois, on le fait seulement avec des chansons insultant la personne ou la famille, des fois, on le fait avec des dégâts matériaux.
A la suite des événements, j'ai décidé de parler, plutôt d'écrire, en vue de mettre en lumière ce phénomène de mariage arrangé présent dans nos sociétés comoriennes.

Le mariage arrangé, forcé ou d'amour


Autrefois, le mariage arrangé était la règle, le mariage d’amour l’exception. Mais de nos jours, c'est le cas contraire.

Définition
- Le mariage arrangé est l'union en mariage de deux individus sans le consentement au moins de l'un d'entre eux. Les deux familles peuvent tout arranger et les individus concernés ne le sauront que vers le processus de l'union. Dans ce cas, il se peut que les familles aient tout arrangé, mais l'un des époux n'aime pas l'union ou il se peut que tous les deux aient accepté le choix des familles. Donc, le mariage arrangé peut ou ne pas plaire aux personnes concernées.

- Le mariage forcé est le cas le plus dur. Les époux sont déjà au courant du mariage, mais il se peut que l'un d'eux n'aime pas l'autre. Alors les deux familles forcent celui qui refuse à accepter l'union. Quel désastre !

- Quant au troisième cas, le mariage d'amour, soit les familles choisissent de proposer, soit les deux époux se choisissent. Dans les deux cas, c'est l'amour d'abord, en suite l'arrangement, mais pas de force.

Les raisons
- Le mariage arrangé est une tradition culturelle où la famille (en général les parents) choisissent l'époux d'un ou d'une personne célibataire et organisent le mariage, avec ou sans son consentement.
Les mariages ont été et peuvent encore être arrangés. Des raisons économiques et politiques rentrent sans aucun doute en jeu. Ainsi, au Moyen Âge, le mariage entre fils et fille de deux seigneuries pouvait constituer une alliance qui renforçait le pouvoir des deux familles sur une région et permettait de préserver un lignage et de transmettre un patrimoine.
L’arrangement du mariage peut aussi venir sceller un pacte pour conserver, préserver et transmettre les coutumes et les valeurs qui lient une communauté. Par exemple aux Comores, soit on arrange un tel mariage pour unir deux invidus parce que les deux familles sont riches ou les parents des deux maries sont connus du public, soit aussi, parce que le père ou l'oncle a marié là-bas, il faut donc que le fils marie la nièce ou la fille de là-bas. La plupart des familles pensent aussi que le jour du grand mariage, quand le public se réunit, il faut des noms dans les familles qui seront connus du public. Il faut des "Al Hadj", des "Cheikh" ou des directeurs. Si dans l'une des deux familles, il n'y a pas de noms pareils, alors les discours ne vont pas avoir du son.

- Le mariage forcé, on le fait pour faire profit et uniquement cela, même si on sait que ça ne va pas durer. On a un objectif, financier ou coutumier, à atteindre.
Par exemple, si une mère a accumulé beaucoup de dettes coutumières, les "mitsele, macuveti" et autres, et qu'elle veut payer ces dette alors que sa fille est tombée amoureuse d'un "étranger", il faut que la famille la force à se marier avec quelqu'un du village momentanément pour payer ces dettes.
Dans un autre cas, il se peut que la fille aime un garçon du village, mais une question de fortune rentre dans le jeu, alors la famille de la mariée peut forcer la fille à s'unir avec un tel parce que son père est riche ou a un nom dans le village.
Dans le mariage forcé, c’est donc la contrainte au sens large qui prime sur l’arrangement. Un mariage arrangé peut être supporté: des parents qui ne se sont pas choisis mais qui forment un couple stable, peuvent, par exemple, servir de modèles et aider à accepter un mariage arrangé. Par contre, bien souvent, le mariage forcé reste intolérable. La personne est victime de violences physiques et d’une privation de ses droits. Le mariage forcé rentre alors dans le cadre d’une violence faite à autrui, d’une restriction des libertés individuelles et il devient contraire aux Droits de l’Homme.

- Quant au mariage par amour, Cas fréquent de nos jours, il s'agit ici du coup de foudre, des valeurs morales, des prestations. Comme on sait que le cœur a ses raisons que la raison ignore, le mariage par amour est une question de cœur. On se marie avec celui ou celle qu'on aime.

Pour résumer, les raisons du mariage sont définies comme suit:

Familiales
- Importance de l’approbation des parents quant au choix du conjoint. En cas de difficultés, la famille viendra en aide au couple. Le cas échéant, la femme ou l’homme sera tenu responsable de l’éventuel échec de la relation d'où l'importance des mariages endogames.
- Évitement des unions mixtes. Importance de la transmission des croyances, de la culture. Si le couple appartient à la même communauté, cela facilite leur entente.
- Affirmation de l’autorité des hommes de la famille.
- Lutte contre l’occidentalisation.
- L’honneur des hommes dépend, en partie, de la virginité des femmes; donc, pour éviter de compromettre cet honneur, on arrange le mariage.
- Démarcation dans les rapports de sexe. En effet, la communauté arabo-musulmane, par exemple, fait de la fille ou de la femme le garant de la réputation familiale, mais dans contexte d'immigration, elle devient également le symbole de la dissociation culturelle.

Economiques
- "Mariage market" ou marché matrimonial.
- Dot
- Transmission des biens.
- Remboursement d’une dette à la communauté.

Causes migratoires
- Perpétuation du processus migratoire (par le biais du parrainage notamment).
- Renforcement des liens transnationaux et possibilité d’un avenir meilleur pour la famille restée dans le pays d’origine.
- Obtention d’un titre de séjour (Regroupement familial).

Causes identitaires
- Préservation de la culture. La culture est un poids important.
- Réaffirmation identitaire.
- Détérioration des rapports de genre.
- Montée des intégrismes religieux.

Les Conséquences
Physiques
- Violence familiale et conjugale.
- Viol conjugal.
- crimes d’honneur.

Familiales (Conditions de vie)
- Rupture avec la famille et la communauté.
- Rupture des liens sociaux.
- Rupture de la scolarité.
- Stigmatisation, ostracisation.

Sentimentales

Une question importante est au cœur des débats passionnés: Pourquoi la plupart des mariages par amour ne durent pas ?

Réponse dans nos prochains articles inch'Allah.



De notre correspondant aux Comores
M. Mohamed SAID HASSANE