Une vocation pour la pharmacie ?      (Version anglaise)


Chers frères et sœurs,

Je m'appelle Nadjima Mohamed originaire de Gnadomboéni. Je fais mes études supérieures en Guinée et je passe en deuxième année de Pharmacie.
Je viens de lire un article sur notre site disant que vous avez un projet d'ouvrir une pharmacie dans notre aimable village et ça m'a beaucoup plu car j'ai toujours rêvé d'en ouvrir une après avoir terminé mes études. Merci de votre encouragement.

Je tiens tout de même à féliciter mes frères et sœurs qui ont passé leurs examens avec succès cette année 2008. Nous devons tous informer les lauréats de ce qui les attend dans les universités et écoles supérieures du monde, c’est pour cela que j’ai jugé bien de laisser sur ce site quelques mots qui les permettrons d’avoir une idée sur ce que c’est la pharmacie. Et je suis convaincu que si tous les Gnadomboéniens qui ont eu la chance de faire des études supérieures fassent autant, nos lauréats sauront bien ce qui les attend et se prépareront pour réussir.

La pharmacie est l'art de préparer et de conserver les médicaments. Ça désigne également un lieu destiné à l'entreposage et à la dispensation des médicaments.
Le pharmacien peut travailler dans différents domaines comme à l'officine, à l'université comme enseignant, dans l'industrie pharmaceutique, au laboratoire..., mais ce que je préfère le plus c'est l'officine.
A l'officine, le pharmacien peut être adjoint, gérant ou propriétaire. Le pharmacien doit prendre son temps pour analyser l'ordonnance, voir s'il n'ya pas des incompatibilités entre les médicaments, savoir si les médicaments correspondent à la maladie dont souffre le patient par exemple s'il s'agit d'un anti-inflammatoire il faut s'assurer que le malade n'a pas la gastrite si c'est un antibiotique savoir s'il n'est pas allergique, vérifier les posologies s'il n'ya pas surdosage car le médecin peut se tromper et c'est le pharmacien qui doit le corriger.
Les fonctions d'un pharmacien d'officine ne repose seulement pas sur ça, il peut également fabriquer des préparations magistrales ordonnées par un médecin, soigner des plaies, en bref les fonctions du pharmacien sont multiples et il est évident que l’étudiant se rend compte au fur et à mesure qu’il évolue dans cette filière.

Mes frères et sœurs, aidons notre village à aller de l'avant et il faut savoir qu'un pharmacien doit travailler avec un médecin et un biologiste. J'espère que nos lauréats de 2008 penseront à ça car nous devons travailler ensemble.


Nadjima MOHAMED
Etudiante en pharmacie
à l’Université de Conakry en Guinée.