WANAMDJI (littéralement enfants du village)


Samedi 30 mai 2008:

Le village comorien est composé de trois catégories sociales, dont les deux dernières sont hiérarchisées.

Watrotro wamdji : Il s'agit de la première catégorie. Elle est composée, de tous les jeunes, en général les plus jeunes, du village qui n'ont pas encore intégré la deuxième catégorie.

Wanamdji : C'est la deuxième catégorie sociale et la plus influente dans la gestion des affaires courantes du village. Cette tranche est elle aussi divisées en quatre parties hiérarchisées.

    Wachondje: ce sont les moins jeunes et les serviteurs. ils sont parrainés par les Wafomanamdji.
    Wazougouwa: Ce sont les ainés des Wachondje. Ils sont parainés par les Maguzi. Ils peuvent sanctionner les Wachondje en cas de manquement de la part de ces derniers à leurs obligations.
    Wafomanamdji: Ce sont les décideurs, c'est donc la catégorie la plus importante des Wanamdji. Ils détiennent le pouvoir au sein des Wanamdji. Ils ont habilités à sanctionner toutes les autres catégories. Aucune décision ne peut être prise sans eux mais ils peuvent décider sans les autres. Ils peuvent sanctionner toutes les autres catégories.
    Maguzi: Il s'agit de la dernière hiérarchie des Wanamdji, en général les plus âgés. Ils ont un pouvoir amoindri par rapport aux Wafomanamdji, mais peuvent sanctionner toutes les catégories, y compris les Wafomanamdji, mais dans des cas très précis pour ces derniers. Ils peuvent pas prendre des décisions importantes sans l'aval des Wafomanamdji.
Wandrou wababa: Il s'agit de la hiérarchie la plus élevée, que tout le monde cherche à atteindre. Cette catégorie est aussi organisée en différentes sous-catégories bien hiérarchisées, qu'on verra dans un autre article.

Pour changer de statut, on achète sa place dans la classe supérieure. Ce processus ne peut être fait individuellement. Ce sont les Wazuguwa qui achètent auprès des Wandrou wababa le droit d'acceder au rang de Wafomanamdji (on appelle ça wuhula lekazi).


Suite >>>