Célébration du Maoulid 2010


La cérémonie officielle du Maoulid organisée à la nouvelle mosquée de vendredi a été mise à profit par les guides musulmans pour s’adresser une nouvelle fois à tous les musulmans comoriens, présents à la cérémonie.

L’ambiance était gaie, surtout avec la nouvelle place fabriquée la veille de la cérémonie sous la nouvelle mosquée de vendredi en pleine construction.
Une place assez grande avec une tribune très large et bien décorée comme on peut le voir sur les photos.
Une cérémonie riche par la présence de plusieurs autorités religieuses et politiques tels que : Le docteur Abdoulhakim de Mbéni, lui qui a délivré le discours de la manifestation, Le général Salim Mohamed Amiri, Le colonel Normal Mze Hamadi, Le PDG de la société CBE et président du parti politique ANC, Mahamoud CBE, et beaucoup d’autres.

Maoulid 2010

L’animation a été assurée par le frère Ali AHAMADA MBAMBA, jeune cadre intellectuel, comptable à la société des Hydrocarbures, et jeune Hatub du village de Gnadomboéni.
Après la récitation de quelques versets coraniques par un Cheikh d’Itsandra, le docteur Abdoulhakim a délivré le discours cérémonial qui a été riche en matière de sensibilisation de foi en la croyance divine, mais surtout sur la vie du prophète Muhammad qui est une voie exemplaire pour tout musulman.

Le docteur Abdoulhakim propose la voie de Muhammad aux musulmans. Il les invite à rechercher la stabilité dans le dialogue et le rassemblement. «Soyons plus nombreux et plus intelligents, prenons les armes pour défendre la religion islamique, allons vers le dialogue dans l’union et la tolérance », a conseillé le docteur Abdoulhakim, Vice-Président de l’Université des Comores (Branche Imam Chanfiou).
Se prononçant sur le thème de la soirée : «le prophète Muhammad meilleur modèle de l’unité de la Oumat (communauté) et de la coexistence pacifique», le docteur Abdoulhakim a rappelé les qualités de dirigeant du prophète de l’Islam. Celui-ci, a-t-il dit, a bâti sa gestion du groupe sur la fraternité, la justice et l’ouverture. Il n’a jamais permis de ségrégation entre les membres de sa communauté et a toujours prêché la coexistence pacifique entre musulmans et non musulmans, riches et pauvres.

Evoquant la situation nationale, le guide musulman a rejoint les défenseurs de la thèse selon laquelle le pays serait pris en otage par les hommes politiques : «il faut cesser de prendre le pays en otage», a-t-il déclaré à son tour. Selon lui, les Comores est une nation riche en matière de religion. Elle est aussi riche de ses potentialités agricoles. Ce qui manque, c’est le rassemblement de toutes ces énergies. Nous avons perdu notre identité. Nous avons perdu les valeurs de notre devise (Union, Discipline, Travail).
"L’unité n’existe plus", a-t-il déploré avant de préciser sa vision de la nation comorienne : "Il ne doit plus y avoir de divisions entre Moheli et Ngazidja ou entre Mayotte et Anjouan. Il faut apprendre à vivre ensemble".

A son tour, le Cheikh Said ABDALLAH RIFKI, Secrétaire Général du Mouftorat des Comores et Grand Imam du président de la République, son Excellence Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI, a pris la parole pour le discours de bien venue.

Maoulid 2010
A cette ocasion, il a fait venir son cadet, le correspondant de notre site Gnadomboeni.com aux Comores, M. Mohamed SAID HASSANE, pour la grande action de la soirée.

M.SAID HASSANE au nom de l'UJEN, de l'UGFSJ et de tous les Gnadomboéniens a décérné des certificats de mérite aux grands hommes présents à la cérémonie et particulièrement au Général Salim Mohamed Amiri.

La cérémonie a pris fin avec la lecture de 7 chapitres du livre évoquant la vie du prophète Muhammad, le livre du Maoulid, ainsi que quelques danses traditionnelles, animées par des jeunes au rythme de Kassuda comme on a pu le voir sur les photos.



De notre correspondant aux Comores
M. Mohamed SAID HASSANE