Obligation de vérité


Assalam anleykoum à toutes les lectrices et à tous les lecteurs de gnadomboeni.com,

Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter à tous un bon mois de Ramadan, qu'Allah nous pardonne et nous ouvre les portes du paradis inch'Allah.
Ces derniers jours, nous voyons plusieurs articles, de nouveaux «chroniqueurs», si je puis me permettre, un nouveau blog, comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

J'écris cet article encore une fois pour rectifier des contre-vérités. Comme je l'ai déjà dit mon but n’est en aucun cas de répondre à quelqu'un, ou de faire des attaques contre quiconque mais uniquement de dire la vérité.

Que chacun soit responsable et arrête d'écrire n'importe quoi, d'accuser les autres pour je ne sais quelle raison et sans aucune preuve. Mon article précédent avait été écrit en réaction à un blog concurrent où certains propos étaient faux. Depuis, beaucoup de réactions ont eu lieu mais personne ne m'a contredit donc toutes mes affirmations étaient bien exactes. Simplement, des désaccords sur mes choix personnels concernant ma neutralité ont fait bondir certains. J'en prends acte mais c'est mon choix et mon droit.
Néanmoins, je rectifie une nouvelle fois certains propos inexacts.

En premier lieu, sachez toutes et tous que la communauté gnadomboénienne existe à Paris depuis la fin des années 1970. Mais l'association UGF (Union des Gnadomboéniens en France) existe bien depuis 1994, (comme le dit Amina Ahmed dans son article même si je ne savais pas que nous avions une personne dénommée ainsi à Gnadomboéni!), demandez à ceux qui en sont responsables actuellement ou aux plus âgés! Lui qui en a fait les statuts est Nassur SAID ALI. Quant à Moirab MAOULANA et Ibrahim ABDOULBAK, j'ai entendu pendant toutes les années où j'ai assisté aux réunions qu'ils ont participé à la mise en place de l'association mais seuls les protagonistes peuvent le certifier.
Donc, quand on dit que c'est Nassur qui a créé l'association, ce n'est pas faux, loin de là puiqu'il a permis l'existence de l'association officiellement alors qu'auparavant, elle n'existait pas, il existait juste la communauté de Gnadomboéni en France ou à Paris mais pas d'existence juridique. Et oui, l'électrification a bien eu lieu avant la création de l'UGF!

NB: Sur le site, il est indiqué que l'électrification a été financée par l'UGF car avant la division, la communauté et l'UGF c'était la même chose mais on aurait pu dire l'électrification a été financée par la communauté gnadomboénienne présente en France.

Donc, comme disait mon frère Treize «arrêtons de palabrer! Arrêtons de chanter! Arrêtons de dire n’importe quoi!», renseignons-nous avant de parler. Peut-être que nous ne comprenons pas grand-chose mais tout ce que nous écrivons est correct, vrai et vérifiable et nous vérifions nos propos avant d'écrire.

Ensuite nous qui ne savions pas qui était l'auteur du nouveau blog, d'abord c'est mesquin et bas de nous traiter d'hypocrites. De plus, le titre de l'article est: «lettre à mes sœurs et frères gnadomboéniens», ensuite nous sommes traités d'hypocrites! Cela ne se fait pas d'insulter un frère musulman d'hypocrite encore moins des personnes issues du même village.
Dieu le Très-Haut a dit: «Et ceux qui offensent les Croyants et les Croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident» Sourate 33 verset 58.


Selon Ibn Mas'oud (Que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: «Le fait d'injurier le Musulman est un acte de rébellion à Dieu, et le fait de tuer est un acte de mécréance» (Unanimement Reconnu Authentique).
Si le webmaster du blog concurrent (d'après vos dires c'est Djamaliddine) s'est fait insulter, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même paquet et accuser les jeunes de gnadomboeni.com. Je pense que les personnes de gnadomboeni.com n'ont pas besoin de se cacher pour dire ceux qu'ils pensent comme je le fais et qu'ils ne se rabaisseraient pas à des insultes, à des attaques personnelles ou tout simplement ont mieux à faire que se comporter comme des gamins.
Je tiens à signaler que l'auteur du blog concurrent, est celui qui nous a attaqués. Les preuves sont sur son blog où il profère des accusations contre les jeunes de gnadomboeni.com alors que l'on ne sait pas qui l'a insulté et si c'est le cas.
Nous ne pouvions pas deviner l'identité du webmaster de ce blog du fait qu'il n'indique nulle part son identité, donc se poser la question n'a rien d'hypocrite, loin de là!

En troisième lieu, dans mon article précédent, je n'ai reproché à personne d'avoir pris position, c'est votre choix à tous. Mais nous qui avons fait le choix de la neutralité, de ne pas prendre parti, pourquoi ne pas respecter notre choix, notre décision, pourquoi cela vous embête tant? Nous ne dénigrons personne donc faites en autant.
Je réitère mes propos, en déplaisent à beaucoup: d’après mon analyse, certains ont utilisé l’argent seuls et n’ont pas voulu laisser le pouvoir qu’on leur avait confié et les autres par contre réaction se sont accaparés de l’association (les statuts avec la salle) ainsi que de l’obligation pour être membre d’adhérer à leurs idées. Je n'approuve pas ces deux positions. Donc, de fait, nous qui sommes neutres, nous nous retrouvons exclus des deux clans, nous sommes victimes de cette division, de cette haine. Nous sommes victimes d'accusations incessantes alors qu'aucun reproche ne peut nous être fait dans cette division, dans cette haine des deux clans.
C'est notre droit le plus absolu d'être neutres. Nous sommes majeurs, libres et comme je le disais en plaisent ou en déplaisent à certains, nous restons neutres et à défaut de trouver une solution, nous n'empirons pas les choses.


Enfin, pour réagir aux questions que certains se posent du genre «Pourquoi si vraiment ils n'ont rien à se reprocher, ne sont ils pas allés aux diverses réunions qui ont été faites pour faire leur bilan?» Là où vous vous trompez, c'est dans la réponse en disant que c'est le genre de question que l'on doit se poser. Non, on ne peut répondre à cette question car on n'est pas dans leur clan; de plus pourquoi venir nous poser cette question à nous alors qu'on vous dit qu'on est neutre, vous tous qui vous posez ce genre de questions, allez voir les concernés, vous les connaissez ou vous les avaient vus dans les cd! Mais laissez nous tranquilles, nous ne sommes pas dans vos clans!

A aucun moment dans mes deux articles, je n'ai insulté personne donc en retour évitez tous de le faire également et surtout éviter d'insulter tout un groupe. C'est interdit de faire la médisance (ce dont je n'ai jamais été adepte) et c'est encore pire d'écrire ou de dire des mensonges effrontés.

En ce mois béni de Ramadan, j’implore Allah qu’il réconcilie notre village.




Ahmed HAMIDOU