Lettre à mes sœurs et frères gnadomboéniens


Assalam aleikoum wa rahamatoulahi taala wa barakatouhou,

Pendant des années (fin années 80 comprise), j'ai vu des gens débarquer dans l'appartement de mes parents, crier, gueuler, s'entredéchirer comme des sauvages. Jusqu'en 1994, moi, mes frères et soeurs étions soumis, pratiquement tous les dimanches à un traitement choc de la part d'individus qui, semblait-il, n'avaient qu'un seul but, nous faire expulser de notre habitation.
Pendant des années, j'ai vu mon père ouvrir grands les portes de son habitation presque tous les dimanches croyant de façon très convaincue que ce bienfait ne serait pas perdu et se faire regarder de travers par les voisins wazungu qui devaient bien être d'accord avec le fameux discours de Chirac sur le bruit et l'odeur (pour ceux qui cherchent un peu de culture générale, vous pouvez aller là).
J’ai vu mes pères, papa Djamal, papa Dini, papa Andjouza, papa Dahalane, papa Nasser se démener pendant des années pour le développement du village de Gnadomboéni.

Or aujourd'hui, j'apprends qu’en fait, ces années n'ont jamais existé. En fait j'ai tout imaginé. Je lis de la part d'individus qui n'ont rien subi de tous ça, et qui devaient probablement se la couler douce sous les bananiers comoriens avec des idjavus et yembes, à bruler des billets de banque parce que trop riches, à manquer de respect aux plus âgés ou tranquillement reposés dans d'autres appartements en France, qu'en fait UGF c'est "Alahalele Treize, Moirab et Nassur...". Je pensais pourtant qu’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives du cerveau, commençaient à un âge avancé. Et pourtant ces symptômes se retrouvent dans les dires de certains jeunes gnadomboéniens. C'est quand même incroyable qu'un site qui prétend que l'électrification du village s'est faite en 1992 grâce à l'UGF publie des articles disant "il était une fois en 94 l’UGF avec Treize, Moirab et Nassur...".
Il faut quand même savoir rester sérieux dans ses affirmations et pas dire n'importe quoi.

Ce message est à mon initiative. L'administrateur du site ugf2005.online.fr, qui est mon frère Djamaliddine Mohamed Chanfiou pour ceux qui aiment faire les hypocrites en faisant semblant de ne pas savoir de qui il s'agit alors même qu'il reçoit tous les jours des mails d'insultes de la part de leurs frères et amis, voulait faire sa propre réponse mais j'estime que ça n'est pas de son statut de répondre à toutes les âneries qui sont dites ici de la part de personnes qui ne savent même pas ce qu'est une association et comment elle commence.
Mais par contre, je voudrais juste demander à ceux qui écrivent tout et n’importe quoi de commencer par comprendre qu'il est important de savoir lire car lorsqu'on regarde le site ugf.online.fr, il est bien écrit que ce site a été réactivé à la demande du nouveau bureau de l'UGF.
Ensuite les spéculations qui consistent à dire en substance que l'administrateur cherche sa gloire personnelle, ça s'appelle de la médisance et à vous de chercher le prix de la médisance en islam pour les adeptes du "demain nous aurons des comptes à rendre devant Dieu".

La neutralité est quelque chose de tellement subjectif qu'il est donc possible de dénigrer une personne sous prétexte qu'elle a suivi une voie différente de la sienne. Où est donc la neutralité de ces jeunes qui disent qu'ils ne cherchent pas le conflit ni la division et qui pourtant se permettent d'écrire avec suffisance des choses dont ils ne comprennent rien ou qu'ils n'ont pas envie de comprendre? C'est bien beau de nous servir de belles phrases du style "on aura tous des comptes à rendre devant l'Eternel" mais encore faut il savoir ce que cela veut dire. Effectivement on rendra tous compte devant le Trés-Haut mais et alors? Est-ce que ça veut dire qu'on doit se mettre des œillères devant les yeux? Le Livre, dont nous nous proclamons adeptes, a dit "que la haine pour un peuple ne vous incite à être injuste" (sourate Al maida, verset8).
Il faut être cohérent dans votre démarche. Vous ne pouvez reprocher à l'administrateur et les autres comme moi, d'avoir pris position et en même temps vous étonner qu'il y ait un nouveau site si vous décidez d'être neutre dans un conflit.
Le prophète (pbAsl) a dit que celui qui voit un mal doit le combattre par la main, s'il ne le peut pas, qu'il le fasse par la langue et s'il ne le peut pas qu'il le fasse par le cœur. Ce qu'a fait l'ancien gouvernement est inacceptable et il va falloir que chacun s'en rende compte à un moment où à un autre. Cette position qui consiste à faire l'autruche en enfonçant sa tête dans le sable et en disant "je suis pour personne" n'a aucun sens. En acceptant cela, car la neutralité n'est rien d'autre qu'une acceptation de ces vols, vous vous faites les complices de ces actions. Pourquoi si vraiment ils n'ont rien à se reprocher, ne sont ils pas allés aux diverses réunions qui ont été faites pour faire leur bilan? C’est ce type de question qu’il faut se poser et non de savoir pourquoi Djamal ou moi n’a jamais posté sur Gnadomboeni.com. Comme je l'ai dit à l’administrateur du site gnadomboeni.com dans un mail, dont je n'ai jamais eu de réponse mis à part, peut être, le changement effectué sur le site internet bien plus tard, l'ancien gouvernement n'avait plus aucune légitimité depuis le mois de janvier et aurait dû rendre compte depuis bien longtemps et non dénigrer ses frères gnadomboéniens et les prendre pour des moins que rien comme ils l'ont fait. Rien que ça, ça aurait dû être une raison suffisante pour ces jeunes plein d'idéaux et de belles idées, de se révolter. L’idée d’avoir cotisé une grosse somme d’argent et ne pas savoir ce qu’elle est devenue aurait dû être un déclic. Mais rien. On préfère faire l'autruche et créer une 3ème colonne pour soutenir inconsciemment (ou consciemment?) ceux qui divisent, en s’appuyant sur des petites phrases sorties dans le feu de la colère. En tant que jeunes, nous sommes en constant apprentissage et la remise en question de soi est de rigueur devant le savoir de nos ainés. C’est un principe que, normalement, on nous a tous inculqué parmi les nombreuses autres valeurs. Mais pour le mettre en action, il faut mettre de coté son immense orgueil car celui-ci est mauvais conseiller. Si aujourd’hui, nous ne sommes pas capables ou n’avons pas les tripes pour s’opposer à une injustice manifeste, alors le village et tout le pays n’ont rien à attendre de nous et évoquer Mandela, Lumumba ou El-Shabazz (qu’Allah l’agrée) ne sert à rien.

Quant au reste, ça restera des discussions de beaufs en mal de reconnaissance et qui ne méritent pas de réponse.

Moi Kamaliddine Mohamed Chanfiou, mon frère Djamaliddine Mohamed Chanfiou administrateur du site ugf2005.online.fr ainsi que toute ma famille ne nous cachons pas d'avoir choisi notre camp. Il y en a assez de toutes les magouilles et l'irrespect.

Alors je ne sais pas si Nassurdine publiera ce message comme je n'ai jamais reçu de réponse à mon seul mail que je lui ai écrit, mais sachez que le site ugf2005.online.fr continuera la mission qui lui a été confié par le bureau de l'UGF présidé par M. Karossi inch’Allah au grand dam de certains qui risquent d’étouffer de rage.

Wa Sallim.



Kamaliddine MOHAMED CHANFIOU