Résultats définitifs du Baccalauréat et du B.E.P.C à Gnadomboéni


Comme prévu dans notre rédaction du 07 Août 2010 sur la proclamation des résultats du Bac et du BEPC du premier groupe, les résultats définitifs sont tombés respectivement le 09 août 2010 pour le BEPC et le 11 août 2010 pour le Baccalauréat.

Il n’est pas le plus jeune bachelier des Comores pour le Baccalauréat 2010, mais il est le plus jeune bachelier de Gnadomboéni pour l'édition 2010.
Abdou MOHAMED CHAKIR, cet enfant unique de Mariame MBAE et de Mohamed CHAKIR, natif du village de Gnadomboéni, a décroché, à 18 ans, son baccalauréat série A4 avec mention Assez bien.
Ce qu’il y a de particulier pour ce jeune homme, il était le seul de sa promotion à réussir au concours d’entrée en 6ème au village en 2003, puis le seul de ceux qui ont composé le BEPC au village en 2007 à réussir cette épreuve. Cette année 2010, sur 14 bacheliers, il est le seul à le décrocher dès le premier groupe.
Nous l’avons rencontré pour une interview, mais pour des raisons qui lui sont personnelles, il nous a promis de le faire après le 22 Août 2010. Pour cela, nous aurons plus de détails sur sa scolarité et ses projets pour la suite de ses études d’ici la fin de la semaine prochaine.

Oui, nous affirmons et nous confirmons. Les résultats des examens progressent d’une année à l’autre depuis que l’UJEN a initié la journée de mérite en 2007.
Comme disait Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Les jeunes élèves du village se concurrencent chaque année pour se voir honorer publiquement en présence des autorités politiques et des notables. Certains mettent le paquet pour pouvoir décrocher des mentions leur permettant de gagner des billets pour des voyages dans les îles. Ce fut le cas pour Mohamed ALI MASSIMIA avec sa mention Assez bien en Série D pour la promotion de 2008. Et ça sera peut être le cas aussi pour Abdou MOHAMED CHAKIR pour cette année.

Pour ce qui est des résultats pour cette année, au village, nous avons enregistré 14 bacheliers; des résultats qui sont à peu près 4 fois supérieurs à ceux de la première promotion de la journée de mérite en 2007 qui ont été de 4 admis "seulement".

En 2007, ils étaient 4; en 2008, les résultats ont doublé passant de 4 à 8; en 2009, ils sont passés de 8 à 10, et cette année de 10 à 14.

Trouvez ci-contre la liste des admis au Bac pour cette année 2010 BAC 2010

Pour ce qui concerne le BEPC, nous avons trois admis au total. Voir tableau ci-dessous:

Trouvez ci-contre la liste des admis au BEPC pour cette année 2010 BEPC 2010

Pour mieux comparer l'évolution de l'éducation dans notre village et la réussite aux examens depuis la mise en place de la journée de mérite, nous avons établi les deux tableaux ci-dessous. Nous pouvons remarquer le reveil des filles après le zéro pointé au Bac de 2008.

Nombre de bacheliers par genre et par année Comparaison

Tableau récapitulatif depuis 2007 Comparaison


L’équipe de la rédaction aux Comores