LA PRIERE «Salât»


La prière est le deuxième pilier de l’Islam, la prière est un culte qui comporte des paroles et des actions particulières, elle est d’une très grande importance. Elle permet au croyant d’exprimer son adoration envers Dieu, l’Unique Créateur.
La prière (Salât) constitue le devoir le plus important d’un musulman. Elle a été citée 58 fois dans le Coran. La Salât est une prière ordonnée, chaque musulman, homme ou femme, doit la pratiquer. Riches comme pauvres, aucune excuse n’est valable pour celui qui néglige de faire sa Salât régulièrement. Et à chaque fois, il est question de son importance dont beaucoup la négligent soit par paresse, soit ne lui donnant pas vraiment son importance et oublient qu'elle a été prescrite lors de l'ascension du prophète.

Elle doit être commencée par la formule du Takbir [Allah Akbar] et achevée par la formule du Taslim [Assalam Anleykoum wa Rahmatoullah]. Elle est le premier culte prescrit par Allah. Il l’a prescrite la nuit du «Mi’raj» en parlant avec Son Messager Le Prophète (PBSL) directement. Anas [qu'Allah soit satisfait de lui] a dit : «La prière a été prescrite sur le prophète la nuit de «l’Isra» cinquante fois, puis le nombre a été diminué jusqu’à cinq. Ensuite on a appelé: «ô Muhammad, Je ne change jamais d'avis, tu auras pour ces cinq prières la récompense de cinquante».

Depuis toujours Dieu ordonne aux croyants de prier en lui rendant des louanges.
Sourate 14, Verset 40 (sourate Abraham) «Fais que j'accomplisse la prière et qu'une partie de mes descendants l'accomplissent également! Seigneur, agréé mon invocation!»

Le Prophète (PBSL) a dit : «Allah a prescrit à ses serviteurs cinq prières. Celui qui les accomplit à la perfection sans négliger et mépriser les principes, Allah (sws) lui promet de le faire entrer au Paradis, mais celui qui ne les accomplit pas, il n’aura rien d’Allah, il le peine s’il veut et lui pardonne s’il veut» Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Nasay.

Elle est la lumière qui guide le croyant au milieu des ténèbres et son bouclier contre toute tentation et tout péché : [ Sourate 29 - Verset 45 ] { [... ] En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable.} :

Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à quelques heures de la nuit. Les bonnes actions effacent les mauvaises [... ] [ Sourate 11 - Verset 114 ]

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « "La première chose sur quoi se fera juger l'Homme le Jour de la Résurrection parmi ses actions est la prière. Notre Seigneur dira aux anges alors qu'Il est tout à fait au courant: "Regardez la prière de Mon serviteur l'a t-il bien faite ou y a til des manquements"? Si il l'a bien faite, elle lui sera comptée entièrement, si il y a des manquements, Il dira : "Regardez si Mon serviteur a des prières surérogatoires". Si il y en a des surérogatoires, Il dira : "Complétez pour Mon serviteur les obligatoires par les surérogatoires". Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu ». (Rapporté par at-Tirmidhi, aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad)

La prière se compose de rakâah, unités indissociables qui contiennent elles-mêmes des piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer. Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales : station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons. Chaque position est douée d'une véritable signification symbolique et spirituelle.

L’accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse et elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée.

Qui doit faire la prière?

Tout musulman pubère, sain d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Il est recommandé, selon la tradition prophétique, que l'enfant fasse la prière dès l'âge de 7 ans. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl et la petite : alwoudhou'). Les conditions de validité de la prière sont les suivantes:

• Être musulman.
• Etre dans les temps de la prière. Une prière avant l'heure n'est pas valable (sauf exception comme un voyage).
• Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou l'ablution sèche.
• Avoir effectué la petite ablution à moins qu'elle n'ait pas été annulée.
• Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être lavés de toutes impuretés. (Les choses impures sont les suivantes : le sang, le pus, le vomissement, le vin, le chien, le porc, l'urine, la selle, le crottin).
• Orienter son corps vers la Qibla (La Mecque).
• Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau. Pour l'homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.

Quand ?

Les prières doivent être accomplies à des moments bien précis (Sourate 4 Verset 103 «Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés»).
Les effectuer à l'heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisée). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels elles doivent être accomplies :

• Al-fajr (prière de l'aube de 2 rakâah): A l'aube, une fois qu'à l'horizon Est apparaissent les premières lueurs. Cette prière doit être faite avant le lever du soleil. (ach-chourouq).
• Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rakâah): L'après midi, une fois que le soleil a dépassé son Zenith et jusqu'à ce qu'il soit à mi-course dans le ciel (c'est à dire quand l'ombre de toute chose dépasse la longueur de cette dernière).
• Al-'asr (prière de l'après-midi de 4 rakâah): Le milieu de l'après-midi, une fois que le soleil est à mi-course dans le ciel (entre le point le plus haut à midi et l'horizon) jusqu'à s'approcher du coucher tant que la lumière du soleil ne prend pas des couleurs orangées.
• Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rakâah): son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre.
• Al-'icha' (prière de la nuit de 4 rakâah): son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu'à l'apparition de l'aube véritable.

Voici une illustration des temps établis pour la prière :



Pour faire la prière, il faut être pur. Il y a deux sortes d’ablutions à faire pour se rendre pur:

1. La petite ablution (al-woudhou’)
La petite ablution est nécessaire : Aprés toute évacuation par les deux voies naturelles (urine, selle, pet), suite à l'arrêt de l'activité mentale, suite au sommeil profond, si on a touché une femme étrangère ou un homme étranger (c'est-à-dire qu'on peut épouser), le toucher des parties intimes avec la paume de la main.

2. Les grandes ablutions (al-ghousl)
Les grandes ablutions sont nécessaires aprés:
• L'émission de liquide sexuel (maniyy).
• Le rapport sexuel.
• La fin des règles.
• La fin des lochies (saignement aprés l'accouchement).



Djaïdata MAOULIDA